ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL

new_cb_banner-r11_300_desb

« C’est en 1953, à Genève, lors de son 1er congrès sur l’économie collective que le CIRIEC a acquis sa reconnaissance internationale, congrès organisé fort opportunément la veille d’une assemblée générale de l’Organisation Internationale du Travail » A. Arnaud (Brèves, CIRIEC-France, juillet-août 2019)

  • Partenariats généraux

Un protocole d’accord a été signé à l’été 2019 pour relancer la collaboration permanente entre l’Organisation internationale du travail (OIT) et le CIRIEC. Le protocole d’accord poursuit ainsi la collaboration active entre les deux institutions, développée au début du XXe siècle entre Edgard Milhaud et Albert Thomas ou Edward Phelan, fondateurs et dirigeants de l’OIT.

L’objectif est une collaboration plus active sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et les objectifs du développement durable pour faire face aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain qui nécessite d’assumer une triple posture aux niveaux politique, économique et social.

Le CIRIEC et l’OIT s’engagent mutuellement à développer davantage leurs partenariats par la coordination, l’assistance mutuelle et la co-organisation de projets et de manifestations, ainsi que par le partage des résultats de recherche et la communication des résultats scientifiques.

L’OIT, fondée en 1919 dans le cadre de la Société des Nations, est actuellement une agence des Nations Unies comptant 187 Etats Membres et dont la vocation est de promouvoir la justice sociale, les droits de l’homme et les droits du travail internationalement reconnus, poursuivant sa mission fondatrice : œuvrer pour la justice sociale, qui est indispensable à une paix durable et universelle.

En tant qu’institution tripartite, l’OIT rassemble gouvernements, employeurs et travailleurs, en vue d’une action commune pour promouvoir les droits au travail, encourager la création d’emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

L’OIT développe son travail visant la réduction de la pauvreté, une mondialisation juste, le travail digne et le développement durable, enjeux que le CIRIEC partage entièrement. 

  • Académie sur l’ESS

Le Centre International de Formation de l’OIT (CIF) a lancé en 2010 la première Académie Interrégionale sur l’ESS, étape décisive vers un consensus mondial sur les principales caractéristiques et les principes universels de l’ESS et des organisations et entreprises qui la composent. La première édition de l’Académie a été organisée en partenariat avec le Comité économique et social européen (CESE) et en collaboration avec le CIRIEC.

Allant plus loin qu’une simple formation, l’Académie leur a permis d’établir des réseaux et d’échanger leurs expériences et leurs idées. L’OIT et ses partenaires s’engagent à promouvoir l’ESS par l’intermédiaire d’activités multiples, d’un niveau local à un niveau régional.

Depuis 2010, plusieurs éditions de l’Académie ont eu lieu et chaque rencontre est la source d’un nouveau guide :

 

 basic_reader  reader_sse_sstc  basic_reader  basic_reader  reader_2013  reader_2014  
Basic Reader
EN – ES
FRPT
Basic Reader on SSE and South-South Cooperation
EN 
ES – PT
Reader 2010
EN ES FR
Reader 2011
EN ES FR
Reader 2013
EN FR
Reader 2014
EN ES FR

Reader 2019
ES

 

  • The SSE Collective Brain

Le Collective Brain of the SSE Academy est un espace d’interaction virtuelle qui vise à enrichir l’Académie sur l’Économie Sociale et Solidaire. Son but est de permettre aux participants et anciens participants de s’impliquer, d’échanger et d’approfondir des connaissances. C’est un espace virtuel multilingue qui essaie de reproduire et de renforcer les dynamiques présentielles de l’académie pendant toute l’année.
Plus d’info: http://ssecollectivebrain.net/ 

  • Observateur permanent de l’OIT (dans le cadre des ONG de la société civile)

Le CIRIEC figure sur la liste spéciale des Organisations internationales Non Gouvernementales de l’OIT, qui partagent les principes et objectifs de l’OIT. (https://www.ilo.org/pardev/partnerships/civil-society/ngos/ilo-special-list-of-ngos/lang–en/index.htm).

La liste spéciale de l’OIT a été élaborée en 1956 pour établir des relations de travail avec des ONG autres que les organisations d’employeurs et de travailleurs, qui partagent également les principes et objectifs de la Constitution et de la Déclaration de Philadelphie de l’OIT.

En outre, le CIRIEC et l’OIT échangent leurs revues respectives :

  • les Annales du CIRIEC d’une part,
  • la Revue internationale du travail, le Bulletin officiel de l’OIT et les rapports du Directeur général sur les conférences internationales du travail, d’autre part.