Utopies de l’ESS et récits imaginaires 2022–

Utopies de l’ESS et récits imaginaires

Coordinateurs:
Alexandrine Lapoutte, Université Lyon 2
Timothée Duverger, Sciences Po Bordeaux
Eric Dacheux, Université Clermont Auvergne

L’économie sociale et solidaire (ESS) a une dimension fortement utopique, dimension affaiblie avec le phénomène d’isomorphisme. Depuis quelques années on assiste à un retour des utopies dans la société. Quelles formes prennent aujourd’hui les idéaux de l’ESS ? L’utopie est connue pour contribuer à la fonction instituante, créatrice, de l’imaginaire. L’imaginaire social peut notamment être abordé à partir des fictions, qui possèdent une force symbolique puissante. Les fictions (contes, récits littéraires, récits médiatiques, etc.) se présentent comme des outils de transmission et de transformation pour l’ESS, ils sont à notre connaissance peu utilisés comme tels. Ce nouveau groupe de travail voudrait focaliser sur la compréhension des utopies de l’ESS, spécifiquement par l’étude des récits imaginaires, fictions, sous diverses formes.

La question qui émerge est dès lors : Comment les récits fictionnels peuvent-ils contribuer à transmettre et renouveler les imaginaires de l’ESS et comment l’ESS en retour nourrit-elle les imaginaires ?

• Langues de travail: anglais & français
  • Appel à propositions : ICI

16 propositions ont été sélectionnées et seront développées en 2 axes communs:

• Utopies et mutations sociales
  • ESS et récits imaginaires

Webinaires organisés:

• lundi 16 octobre à 14h .
  • 24 février 2023
  • 20 avril 2023
  • 23 juin 2023

Et 4 réunions seront organisées après septembre 2023 présentant 3-4 contributions sur les thèmes:

• Production d’imaginaires par les pratiques
  • L’ESS dans les imaginaires culturels
  • Imaginaires, épistémologies, théories
  • L’usage de l’utopie dans les pratiques organisationnelles

Premières versions des contributions attendues pour le 17 janvier 2024.

1 atelier a été organisé pendant la 9ème conférence internationale de recherche en économie sociale à Séoul su 4 au 6 Juillet 2023.