La mesure d’impact en économie sociale
2019-2022
Coordination:
– Marie J. Bouchard, Professeure, Université du Québec à Montréal, et Présidente, Commission scientifique internationale Économie sociale et coopérative du CIRIEC
– Damien Rousselière, Professeur, AGROCAMPUS OUEST, France
L’intérêt pour la mesure d’impact en économie sociale (ES) se confirme année après année. Chaque organisation, à un moment ou un autre de son développement, en vient à s’interroger sur les effets qu’elle génère dans le but d’améliorer son efficience et les retombées de son action mais aussi d’accroître la reconnaissance dont elle jouit auprès de parties prenantes externes. De plus, les bailleurs de fonds – qu’ils soient publics, philanthropiques ou privés – expriment aujourd’hui leur volonté de mieux connaître les effets de leur apport financier. On passe d’une culture de la redistribution à celle de l’’investissement social”. Ce nouvel intérêt se manifeste par des exigences de démonstration pour lesquelles les organisations se sentent souvent peu ou mal équipées. Ce groupe de travail du CIRIEC veut se pencher sur les enjeux de la mesure d’impacts en économie sociale.
Le CIRIEC jouit d’une tradition et d’une notoriété en recherche sur le cadrage notionnel, le périmétrage et la mesure de l’économie sociale. La constitution de ce groupe de travail sur la mesure d’impact (GTMI) se situe dans le prolongement de ces travaux. Le but visé est de faire le point sur les approches, les méthodes et indicateurs d’impacts de l’économie sociale afin d’éclairer les décideurs publics et les praticiens concernant les enjeux posés et les opportunités présentées par les courants actuels qui traversent le monde de la reddition de compte, de l’évaluation et de la mesure d’impacts. Pour ceci, le GTMI réunira les contribution de chercheurs et praticiens spécialisés dans l’évaluation et la mesure d’impacts notamment en contexte d’économie sociale. Faisant suite entre autres aux ouvrages The Worth of the Social Economy et The Weight of the Social Economy, la publication de travaux concernant The Impact Measurement of the Social Economy (la mesure d’impact de l’économie sociale) permettra de diffuser les résultats du GTMI à un public du monde académique et des politiques publiques.
Résultats du groupe de travail:
- Numéro spécial des Annales de l’économie publique, sociale et coopérative:
- « Issues and Challenges of Impact Measurement for the Social Economy » edited by Marie J. Bouchard, Damien Rousselière (vol 93, issue2)
MEMBRES (issus de 15 pays (Algérie, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Corée du Sud, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Japon, Mexique, Roumanie, UK)):
- AHMED ZAID Malika
- ALARCON CONDE Miguel Angel
- BAEZA SEGUEL Romina
- BARNA Cristina
- BASSI Andrea
- BOUCHARD Marie J.
- CARO CASTRO Victor
- DUFOUR Bryan
- GORROTXATEGI Aratz Soto
- GREILING Dorothea
- GRUET Emilien
- IMAMURA Hajime
- JANY-CATRICE Florence
- LEE Sang-Youn
- LEONARD Maude
- LISTON-HEYES Catherine
- MORANDEIRA ARCA Jon
- NADALES Catalina
- NARVARTE Pedro
- NASIOULAS Ioannis
- NOVKOVIC Sonja
- ORTIZ Raquel
- PETRELLA Francesca
- RADRIGÁN RUBIO Mario Hernán
- REBELEANU Adina
- RICHEZ-BATTESTI Nadine
- RIJPENS Julie
- ROUSSELIÈRE Damien
- SACCHETTI Silvia
- SALATHE BEAULIEU Gabriel
- SCHOENMAECKERS Jérôme
- SIMLESA Drazen
- SPEAR Roger
- STUDER Marion
- TORTIA Ermanno
- YI Ilcheong