Les entreprises publiques et les objectifs de développement durable 2022-

Les entreprises publiques et les objectifs de développement durable (ODD)

2022-

• L’évolution des missions publiques confiées aux entreprises publiques depuis l’adoption des ODD en 2015.
  • Comment les entreprises publiques intègrent-elles les ODD dans leurs missions, stratégies et activités publiques ?
  • Quelles sont les implications des ODD pour la performance des entreprises publiques ?
  • Dans le contexte des ODD, comment la performance des entreprises publiques doit-elle être mesurée et rapportée ?
  • Quelles sont les implications des ODD pour les responsabilités et la gouvernance des institutions publiques ?
  • Comment les acteurs du développement durable collaborent-ils (avec des entreprises privées, des organisations à but non lucratif, des réseaux de citoyens, etc.) pour atteindre les ODD ?

Coordinateurs:

• Eoin REEVES (Président de la Commission scientifique du CIRIEC « Entreprises publiques / Services publics ; Université de Limerick, IE)
  • Christina SCHAEFER (Helmut Schmidt Universität der Bundeswehr Hamburg, DE)

Calendrier proposé (2022-23) :

• Février 2022 – Lancement de l’appel à contributions pour le groupe de recherche international
  • 31 mars 2022 – Soumission des propositions de contributions au groupe de recherche
  • 30 avril 2022 – Réponse aux auteurs
  • Mai 2022 – Mise en place du groupe de recherche et tenue des premiers échanges par visioconférence

Publication des travaux :
Le travail sera valorisé par des publications via différents médias :

• CIRIEC Working papers (Peer Reviewed)
  • Numéro spécial d’une revue (e.g. Annals of Public and Cooperative Economics (APCE))