Gouvernance et responsabilité (Governability) des valeurs multiples des entreprises municipales 2022-

Gouvernance et responsabilité face aux valeurs multiples des entreprises municipales

2022-

• Comment pouvons-nous conceptualiser, évaluer et mesurer les valeurs multiples et les performances des entreprises municipales ?
  • Comment les valeurs multiples façonnent-elles les pratiques de gouvernance et de responsabilité, et inversement, dans les entreprises municipales ?
  • Comment les pratiques de gouvernance et de responsabilité peuvent-elles à faire face à la multiplicité des valeurs dans les entreprises municipales ?
  • Comment les gouvernements peuvent-ils garantir que les valeurs sociétales et publiques et la création de valeur soient protégées ?
  • Comment les acteurs de l’entreprise (c’est-à-dire les membres du conseil d’administration, les auditeurs, les contrôleurs, les responsables de la RSE, etc.) travaillent-ils pour créer des pratiques de gouvernance et de responsabilité dans les entreprises municipales ? Comment est-il possible de protéger la valeur publique dans un contexte où les valeurs et les acteurs sont multiples ?
  • Comment les citoyens et les autres parties prenantes peuvent-ils être impliqués dans la création de pratiques de gouvernance et de responsabilité fondées sur le dialogue et les compromis dans les entreprises municipales ?
  • Quels sont les effets de l’hybridité des entreprises municipales sur la création de valeur et les pratiques de reddition de comptes et de responsabilité ?

Coordinateurs :

• Daniela ARGENTO (Université de Kristianstad, SE)
  • Giuseppe GROSSI (Université de Kristianstad, SE & Université du Nord, NO)
  • Anna THOMASSON (Université de Lund, SE)
  • Marieke van GENUGTEN (Université Radboud, NL)

Calendrier provisoire :

• 30 avril 2022 : manifestation de l’intention de participer au groupe de recherche
  • été/début septembre : atelier en ligne pour discuter de l’appel plus en détail et pour discuter des premières idées des participants sur la base de résumés de deux pages.
  • 2023 : Les présidents du groupe de travail organiseront un panel lors d’une conférence internationale sur la gestion du secteur public en 2023 et lanceront un appel à contributions pour un numéro spécial dans une revue à fort impact qui sera publié en 2024.

Projet détaillé ICI

Special Issue online CIRIEC Workshop

Les éditeurs invités organiseront un workshop en ligne les 21 et 22 septembre 2023, au cours duquel les auteurs auront l’occasion de présenter et d’obtenir des commentaires sur leurs recherches.

Jour 1, jeudi 21 septembre 2023, 09.00-12.30 (all times in CEST)
Jour 2, vendredi 22 septembre 2023, 09.00-12.30 (all times in CEST)
PLUS D’INFO ICI