Groupe d’experts / Instances consultatives

Nouveau Groupe d’experts sur l’Économie Sociale et les Entreprises Sociales
de la COMMISSION EUROPEENNE
(2018-2024)

Le CIRIEC participe au débat européen de haut niveau au sein du « Groupe d’experts sur l’économie sociale et les entreprises sociales ». Ce nouveau groupe fait suite au « Groupe d’experts de la Commission sur l’entrepreneuriat social » (GECES) créé dans le cadre des actions de la Social Business Initiative lancée par la Commission en 2011 et ayant publié le rapport 2016 « L’avenir de l’économie sociale et des entreprises opérant dans ce secteur » en 2016.

L’objectif du nouveau groupe d’experts sur l’économie sociale et les entreprises sociales sera de discuter et de s’entendre sur le développement et le renforcement d’activités liées à la mise en œuvre des cinq piliers : l’accès au financement, l’accès aux marchés, de meilleures conditions-cadres, les nouvelles technologies et l’innovation sociale, ainsi que le développement d’une dimension internationale.

Le CIRIEC y est représenté par Rafael CHAVES, docteur en économie, professeur à l’Université de Valence (Espagne), rédacteur en chef de la revue ‘CIRIEC-España, revista de economía pública, social y cooperativa’, ancien Président de la Commission Scientifique Internationale du CIRIEC “Economie Sociale et Coopérative”.

Le groupe assiste la Commission dans les tâches suivantes :
1. Examiner l’état d’avancement des mesures envisagées dans la Communication de la Commission intitulée « Les grands acteurs européens de demain : l’initiative en faveur des start-up et des scale-up » .
2. Fournir à la Commission des conseils en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre de mesures visant à renforcer l’économie sociale et l’écosystème des entreprises sociales dans les États membres et sur la scène internationale.
3. Sensibiliser au niveau national aux actions menées au niveau de l’Union européenne et aux échanges de pratiques des autres États membres.

Plus d’info sur le Groupe ici

Détails du Groupe ici