L’avenir de l’entreprise publique: mission, performance et gouvernance

« L’avenir de l’entreprise publique: mission, performance et gouvernance ». A l’initiative du Prof. Massimo Florio (Université de Milan, Italie), un Comité de pilotage composé également du Président Gabriel Obermann et des Prof. Luc Bernier (ENAP à Québec, Canada) et Philippe Bance (Université de Rouen, France) coordonne un ambitieux programme de recherche pour les années 2012-2014 avec pour titre « L’avenir de l’entreprise publique: mission, performance et gouvernance ».

Ce programme comporte:

1) une revue de la littérature scientifique récente à ce sujet,

2) la réalisation d’études empiriques (sur base d’une grille d’analyse servant de modèle, des experts ont été contactés via appel à contributions pour réaliser des études de cas (histoire récente d’une entreprise publique dans son contexte sectoriel, institutionnel, national, analyse des succès et des échecs, de sa performance économique et sociale, etc.))

3) une étude des politiques publiques menées en matière d’entreprises publiques, l’évolution des missions définies par les autorités publiques à l’égard de leurs entreprises, les modes d’organisation et de gouvernance, les effets et les retombées socio-économiques de l’activité des entreprises publiques.

Plus d’informations figurent dans le document de présentation de la recherche.

Afin d’assurer une certaine visibilité des travaux de la recherche et de profiter des échanges entre les différents contributeurs internationaux, trois séminaires de discussions ont été organisés en 2013 (uniquement en langue anglaise) et ont rencontré un très vif succès.
Ces séminaires étaient chacun respectivement organisés autour des trois grands axes du programme de recherche :
Séminaire de Berlin (14 et 15 février 2013) organisé par le CIRIEC Allemagne et consacré aux contributions théoriques et à l’examen de la littérature existante en matière d’entreprise publique. Ce séminaire international a réuni une quarantaine de participants sur le thème « Public enterprise in the 21th century: Recent advances on public missions and performance – Theory contributions and literature review ». Des échanges fructueux ont pu avoir lieu entre chercheurs provenant d’une dizaine de pays (principalement européens, mais aussi d’Algérie, du Canada et d’Uruguay).
Séminaire de Milan (13-14 juin 2013) co-organisé par l’Université de Milan et le CIRIEC international et consacré à 16 études de cas d’entreprises publiques. Réunissant une cinquantaine de participants sur 2 jours également, ce séminaire intitulé « Case histories of public enterprises: learning from success and failure » couvrait les secteurs du transport public, de l’eau, de l’énergie, de la finance et d’autres services dans 12 pays (8 de l’Union européenne, ainsi que l’Algérie, le Canada, le Costa Rica et l’Uruguay).
Séminaire de Bruxelles (9-10 septembre 2013) co-organisé par le CIRIEC Belgique et l’Université Libre de Bruxelles et consacré aux thématiques plus ouvertes et multidimensionnelles dans l’étude de l’entreprise publique : « Public Enterprises in the 21st Century: Various issues form regulation, pricing, CSR to marketing and other Reflection and case studies ». Quelque 35 participants de 13 pays (8 de l’Union européenne ainsi que l’Algérie, le Canada, le Japon, le Pérou et la Suisse) ont animé 2 jours intenses de débats autour de 15 papiers qui ont été présentés et discutés.

A l’issue de ce groupe de travail, plusieurs publications ont vu le jour: