State-owned enterprises in the 21st century 2017-2020

Manuel d’économie et de gestion des entreprises publiques

Un nouveau manuel de référence théorique sur les entreprises publiques  a été publié par Routledge.

The Routledge Handbook of State-Owned EnterprisesBy Luc Bernier, Massimo Florio, Philippe Bance, ed. ROUTLEDGE, 2020

L’appel à contributions de cet ambitieux projet éditorial a attiré des auteurs du monde entier.
Un mécanisme d’évaluation par les pairs a évalué les propositions reçues.
Le comité de rédaction, composé de trois membres du CIRIEC (Luc Bernier de l’Université d’Ottawa – Canada, Massimo Florio de l’Université de Milan – Italie et Philippe Bance de l’Université de Rouen – France) était en charge de la sélection des meilleures propositions de chapitre qui couvrent les principaux sujets de la table des matières :

1. L’étendue du phénomène
  2. Perspectives sur l’histoire et la géographie
  3. Approches de l’étude des entreprises publiques
  4. Dimensions financières de la propriété publique
  5. Questions et enjeux de gouvernance
  6. Les activités et la performance des entreprises publiques
  7. Entreprises publiques et innovation

Près de 30 propositions de chapitres ont été retenues pour la publication finale, qui rassemble des noms renommés du domaine, ainsi que de nouveaux auteurs émergents et prometteurs.

Call for papers

State-owned enterprises in the 21st century: a new handbook

Call for papers

This handbook is based on a collection of thematic papers that has been discussed with the (co-)authors during three events in the first semester of 2017:

Scientific Committee

• Philippe Bance (University of Rouen, France)
  • Luc Bernier (University of Ottawa, Jarislowsky Chair in Public Sector Management, Canada)
  • Massimo Florio (University of Milano, Italy), responsible for the European Jean Monnet – EUsers’ network

contact person for the scientific Committee: luc.bernier@uottawa.ca