State-owned enterprises in the 21st century

Manuel d’économie et de gestion des entreprises publiques
 (à paraître 2019)

Un nouveau manuel de référence théorique sur les entreprises publiques sera bientôt publié par Routledge.
L’appel à contributions de cet ambitieux projet éditorial a attiré des auteurs du monde entier.
Un mécanisme d’évaluation par les pairs est actuellement en cours pour évaluer les propositions reçues.
Le comité de rédaction, composé de trois membres du CIRIEC (Luc Bernier de l’Université d’Ottawa – Canada, Massimo Florio de l’Université de Milan – Italie et Philippe Bance de l’Université de Rouen – France) est en charge de la sélection des meilleures propositions de chapitre qui couvriront les principaux sujets de la table des matières :

1. L’étendue du phénomène
  2. Perspectives sur l’histoire et la géographie
  3. Approches de l’étude des entreprises publiques
  4. Dimensions financières de la propriété publique
  5. Questions et enjeux de gouvernance
  6. Les activités et la performance des entreprises publiques
  7. Entreprises publiques et innovation

Près de 30 propositions de chapitres seront retenues pour la publication finale, qui rassemblera des noms renommés du domaine, ainsi que de nouveaux auteurs émergents et prometteurs.

Call for papers

State-owned enterprises in the 21st century: a new handbook

Please find here a call for papers to realise a new theoretical handbook on SOEs, to reassert their importance and bring to the fore the current knowledge on SOEs.  This handbook will be based on a collection of thematic papers that will be discussed with the (co-)authors during three events in the first semester of 2017:

A list of possible topics/contents is included in the call.  Please note that case studies will not be accepted.

Direct all proposals and questions to Barbara Sak (Barbara.Sak@ulg.ac.be) at CIRIEC coordinating this project.

Scientific Committee

• Philippe Bance (University of Rouen, France)
  • Luc Bernier (University of Ottawa, Jarislowsky Chair in Public Sector Management, Canada)
  • Massimo Florio (University of Milano, Italy), responsible for the European Jean Monnet – EUsers’ network